Faire de la publicité sur YouTube ? Tout ce que vous devez savoir sur cette tendance marketing en 2021 !
Table des matières
YouTube est la plus grande plate-forme vidéo et le deuxième moteur de recherche au monde : la plate-forme offre des possibilités presque infinies pour produire du contenu et promouvoir votre propre marque. La plate-forme vidéo est utilisée par plus de 2 milliards de personnes dans le monde et est considérée comme un tremplin pour de nombreux artistes, entreprises et marques émergents.
Des études prouvent l’effet positif du marketing vidéo : les gens préfèrent regarder des publicités vidéo plutôt que lire des descriptions de produits. Selon une enquête de Canto, la consommation de vidéos augmente la volonté d’achat de 97%. La principale raison de l’effet positif du contenu vidéo est sa conception visuelle, qui attire fortement l’attention. Les publicités vidéo YouTube sont donc l’une des tendances marketing les plus prometteuses en 2021, avec laquelle un grand nombre d’internautes peuvent être ciblés.
Nous allons évoquer dans cet article ce que vous devez prendre en compte lorsque vous vous lancez sur YouTube, les formats d’annonces sont disponibles et ce que vous pouvez faire pour obtenir le plus grand succès (publicitaire) sur la plate-forme !
Infos clés sur YouTube
Avec les vidéos sur YouTube, vous transmettez plus qu’un simple message publicitaire : les vidéos suscitent des émotions, aident les gens à se souvenir de vous et donnent ainsi un fort coup de pousse à la notoriété de marque.
Avec les annonces vidéo sur YouTube, vous pouvez toucher vos clients cibles sans qu’ils ne vous recherchent activement.
Avantages des annonces vidéo sur YouTube
Le gros avantage des publicités YouTube est que les coûts ne surviennent que si vos publicités vidéo génèrent réellement un intérêt pour l’utilisateur. La notoriété d’une marque ou d’un produit peut être considérablement augmentée en attirant beaucoup d’attention et générer une forte demande.
Les campagnes vidéo offrent de nombreuses options pour influencer un public visé et les aborder de manière ciblée. Les écrans dits TrueView sont disponibles pour cela. Vous ne payez que si la vidéo est visionnée pendant au moins 30 secondes, visualisée jusqu’à la fin ou si un utilisateur interagit avec la vidéo, par exemple s’il clique sur le bouton d’incitation à l’action « Accéder au site Web ». Contrairement aux publicités « bumper » limitées dans le temps, qui ne durent que 6 secondes, vous pouvez proposer du contenu plus long.
C’est bien tout ça, mais on parle de quel potentiel?
YouTube en quelques chiffres
YouTube atteint désormais près d’un tiers de tous les internautes avec plus de 2 milliards d’utilisateurs
61% des internautes qui utilisent YouTube mensuellement ont 35 ans ou plus
95% de toutes les publicités sur YouTube sont entendues et vues
1,9 milliard d’utilisateurs dans le monde se rendent sur YouTube chaque mois
En 2021, 82% du trafic internet sera de la vidéo
Plus de la moitié de toutes les consultations quotidiennes sont générées via des appareils mobiles
Les chiffres énumérés ci-dessus signifient qu’il existe désormais un marché énorme qui peut également être abordé avec des campagnes vidéo via Google Ads.
Les formats d’annonces sur YouTube
Vous pouvez proposer des annonces vidéo a des utilisateurs spécifiques en fonction de leur emplacement, de leur âge, de leurs centres d’intérêt et d’autres caractéristiques. Les formats d’annonces disponibles pour les campagnes vidéo sont expliqués ci-dessous.
Bannière Masthead : les bannières Masthead offrent la possibilité d’atteindre un niveau de notoriété très élevé en très peu de temps. Il s’agit d’un emplacement fixe quotidien multi-appareils sur la page d’accueil YouTube. Avec cet écran très visible, une augmentation importante de la notoriété de marque peut être obtenue en 24 heures. Environ 70 millions d’impressions sont générées à un CPM (Cost per 1,000 impressions) d’environ 3 à 4 EUR. La vidéo, qui peut durer au maximum 30 secondes, est lue automatiquement sans son et apparaît sur toute la zone de tête du site Web au format écran large ou dans un rapport hauteur / largeur de 16:9. Les vidéos Masthead peuvent être ajustées pour les ordinateurs ou les appareils mobiles.
Annonces bumper : les annonces bumper sont des annonces vidéo d’une durée de 6 secondes et, contrairement aux annonces InStream, ne peuvent pas être ignorées par l’utilisateur. Ils apparaissent sous forme de publicité directement devant une vidéo YouTube régulière et les coûts sont toujours engagés pour 1 000 impressions.
TrueView In-Stream : ces annonces peuvent être ignorées après 5 secondes. Vous ne payez que
pour les annonces visionnées jusqu’à la fin (si la vidéo dure moins de 30 secondes) ou pendant au moins 30 secondes (si la vidéo dure plus de 30 secondes)
ou lors d’une interaction avec l’annonce, par exemple, si l’utilisateur clique sur le bouton « Accéder au site Web ».
L’avantage de ce format d’annonce est qu’il offre une grande flexibilité en termes de ciblage et d’interactivité. Le coût moyen par vue est de 0,03 € à 0,06 €. Il n’y a pas de limite à la longueur de l’annonce, mais Google recommande un minimum de 12 secondes et un maximum de 3 minutes.
TrueView for Action : TrueView for Action est un format d’annonce d’optimisation des enchères. Vous pouvez l’utiliser pour promouvoir des actions telles que les clics et les conversions. Un bouton d’incitation à l’action défini par l’utilisateur est utilisé à cet effet. Ce dernier apparaît uniformément sur les appareils mobiles sous forme d’une bannière associée au format portrait et sous forme d’un appel à l’action au format paysage, ainsi qu’une bannière associée sur les appareils de bureau.
Les bannières associées aux vidéos assurent la continuité de la présence de la marque, même lorsque ces dernières se terminent. L’internaute peut cliquer dessus à n’importe quel moment. Le bouton d’incitation à l’action peut être personnalisé selon les besoins avec par exemple, « Acheter maintenant », « Contactez-nous » ou « Réservez ici ». Avec ce type d’annonce TrueView InStream, le bouton d’incitation à l’action est visible sur l’ensemble de l’annonce vidéo, ainsi que sur un écran de fin automatique afin de générer un trafic ou des prospects aussi ciblés que possible.
TrueView pour Shopping : avec les annonces TrueView pour Shopping, les annonces Shopping sont intégrées dans l’annonce vidéo, de sorte que les éventuels produits de la vidéo peuvent être consultés directement en cliquant sur l’annonce Shopping, et ensuite achetés. En cliquant dessus, une fiche Shopping apparaît. Une annonce vidéo peut contenir jusqu’à six fiches, en fonction du nombre de produits éligibles dans le flux d’achat. Les fiches Shopping peuvent être personnalisées à l’aide de données de remarketing ou d’autres informations sur le groupe cible. En outre, vous pouvez utiliser le filtre de produits pour sélectionner les produits affichés sur ces fiches. Les images et les informations sur les produits sont créées à partir d’un compte Google Merchant Center associé.
Annonces Display responsives : ces annonces sont placées à droite de la vidéo et au-dessus de la liste des suggestions de vidéos sur le côté. Avec des lecteurs vidéo plus grands, ces publicités peuvent être affichées sous le lecteur. L’avantage est que vous n’êtes pas obligé de créer une propre vidéo, mais vous pouvez vous servir des annonces Display et les faire afficher sur YouTube.
Création vidéo – Règles, conseils et astuces
Lors de la création de la vidéo, quelques points doivent être soigneusement respectés. Tout d’abord, demandez-vous quel groupe cible vous souhaitez atteindre (au-delà des données démographiques), l’objectif de votre message publicitaire et l’action que votre message doit déclencher chez un utilisateur. Ce n’est qu’ensuite que vous devez commencer à planifier à quoi ressemblera la vidéo.
En principe, l’objectif doit toujours être l’attention que vous souhaitez attirer de l’utilisateur. Les images et les sons doivent être utilisés de manière à piquer instantanément l’intérêt du spectateur afin qu’il veuille voir l’intégralité de la vidéo.
Structure traditionnelleStructure moderne
Assurez-vous de créer une connexion avec l’utilisateur en vous concentrant sur la tension, l’audio et le rythme. Les publicités vidéo, qui, selon Google, sont rarement ignorées, présentent en particulier les caractéristiques suivantes :
· Un début marquant
· Mise en avant de la marque le plus tôt possible (de manière naturelle et bien pensé)
· Captiver l’attention de l’utilisateur grâce à la tension, à l’audio et au bon rythme
· Communication claire de ce que le spectateur doit ressentir, penser ou faire
Conclusion
Avec YouTube, la notoriété d’un produit ou d’une marque peut désormais être considérablement boostée grâce aux différents formats d’annonces. Le nombre d’utilisateurs qui visitent YouTube chaque jour ne cesse d’augmenter, tout comme le potentiel d’atteindre les bons utilisateurs pour votre marque ou votre produit. Un conseil, faites le test !
Le bon moment pour produire une vidéo et la mettre sur YouTube est notamment au moment des soldes, lors du lancement de nouveaux produits ou collections.
Portez une attention particulière aux questions ci-dessous :
1. Qu’est-ce que je veux accomplir ?
2. Quel est mon groupe cible ?
3. Quel format lui convient ?
4. Quels indicateurs de performances suivons-nous ?
5. Quel genre de vidéo pouvons-nous faire ?
Nous sommes spécialistes YouTube avec une équipe d’experts à votre service. Contactez-nous directement pour faire de la publicité sur YouTube avec Google Ads.
Quelle est votre expérience avec les annonces YouTube jusqu’à présent ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire !
Obtenez une portée énorme tout en ciblant le bon public ! Avec le réseau Microsoft Audience Network, Microsoft Advertising a créé un tout nouveau canal publicitaire. Dans cet article de blog, vous apprendrez comment le réseau fonctionne et quels types …
« Pourquoi mes annonces Google Ads sont-elles si rarement diffusées sur Google ? » Une question que chaque annonceur s’est posé au moins une fois. Parfois, le problème est simplement dû à des paramètres de base incorrects dans vos campagnes. …
Nous souhaitons dans cet article mettre en avant une stratégie d’enchères importante et présenter ses applications. Il s’agit du ROAS cible. Cette stratégie optimise les enchères en optimisant la relation entre la valeur de conversion et les coûts publicitaires. Nous …
Les agences SEA aident leurs clients à mettre en place et à gérer des campagnes sur le moteur de recherche Google depuis 20 ans. L’automatisation et l’IA les aident à analyser, connecter et utiliser l’abondance d’informations à disposition. Mais ils …
En moyenne, 37,5 % de nos clients investissent leur budget Google Ads dans des campagnes Shopping. Ce n’est pas étonnant : leur haute fonctionnalité et leurs multiples options de ciblage font de ces campagnes un moyen très efficace pour obtenir …
Les tests A/B sont un excellent moyen pour les annonceurs de recueillir des informations importantes sur leur public et, ce faisant, d’améliorer les performances de leurs publicités à long terme. En testant une création, une page de renvoi ou une …